Mowgli, Le Livre de la Jungle
Raymond Delamarre, né en 1890, lisait dans son enfance les romans de Rudyard Kipling, en particulier « Le Livre de la Jungle » de 1894, avec Mowgli, Baloo et Baghera, et il aima ce livre toute sa vie. Il donna ce livre à sa fille dans les années 30, relié et marqué B.D.
Quand, en 1927, Jacques Dembiermont lui demanda un bas-relief pour sa salle à manger dans sa villa de Grandcamp, le thème de Mowgli fut retenu : Raymond Delamarre réalisa un bas-relief en plâtre patiné, de 1,88 m x 2,12 m, après de nombreux dessins préparatoires, en particulier des animaux vivants du Jardin des plantes de Paris.
Ce bas-relief fut exposé à l’exposition des Arts décoratifs en 1927.
J’ai admiré également la photo du bas-relief qui s’est beaucoup amélioré dans ses détails, les mouvements des deux fauves restent toujours aussi souples et puissants.
Lettre de J. Dembiermont à R. Delamarre
Dessins préparatoires
Bas-relief
Mariel Jean-Bruhnes Delamarre, épouse de Raymond Delamarre, lorsque la Galerie Gastou emporte un exemplaire du bas-relief (conservé par R. Delamarre) pour sa mise en vente.
Moule pour le bas-relief.
Sculpture
Par la suite, en 1929, fut éditée en bronze une sculpture sur le même thème, de 53 cm x 20 cm et 53 de cm de hauteur.
Médaille
La Monnaie de Paris, en 1973, édita une médaille, légèrement différente du bas-relief original, de 10 cm x 12 cm.
Contrat avec la Monnaie de Paris
De nos jours…
Un exemplaire du bas-relief original est exposé à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Trocadéro, Paris), à l’occasion l’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde », en 2014.
Autour de l’œuvre
Le Livre de la Jungle (extrait).
Hommage à Jacques Dembiermont.