2016


Assemblée Générale - 11 juin 2016
Cette année, l'Assemblée Générale de l'Association se tiendra le samedi 11 juin 2016 au siège social de l'association, chez Béatrice Delamarre-Levard, 54 boulevard Pereire, 75017 Paris.

Cette Assemblée Générale sera dédiée au 30ème anniversaire du décès de l'artiste en 1986:
  • présentation: l'œuvre de Raymond Delamarre à partir de 1939
  • approbation du compte-rendu de la dernière AG
  • rapport moral et financier sur l'activité de l'association en 2015
  • activités et perspectives pour 2016.

NB: Exceptionnellement, les Assemblées Générales des deux associations Janniot et Delamarre n'auront pas lieu ensemble, se tenant chacune à leur siège social respectif, en raison de l'impossibilité cette année de trouver une salle commune pas trop onéreuse comme il en était coutume.
« Ocean Liners Exhibition », sur le thème de la décoration des paquebots, une importante exposition en préparation pour 2016
Grâce à M. Emmanuel Bréon, Conservateur en chef, Directeur du Département des peintures murales, auprès de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, nous avons pu entrer en contact avec Mme Ghislaine Wood, Deputy Director (Norwich, Grande-Bretagne) et Mme Anne Ferrari, Project Curator (Victoria and Albert Museum, Londres, Grande-Bretagne).

Nous avons donc été récemment sollicités pour apporter notre concours à cette exposition. Elle fera l’objet d’une présentation successive aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Nous vous apporterons toutes les précisions dès qu’elles nous seront connues.

L’intention de Mme Wood et de Mme Ferrari serait de présenter la réduction de l’un des quatre bas-reliefs dorés de 6 m de hauteur qui ornaient la salle à manger des premières classes du Paquebot NORMANDIE. Cette réduction de celui de Raymond Delamarre est une épreuve originale de l’atelier de l’artiste. Elle a été donnée par les ayants-droit au Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, musée qui a bien voulu la mettre à disposition de cette exposition.

Outre l’envoi de l’ouvrage de M. Georges Philippar, sur « La Décoration des navires, de l’Antiquité à nos jours » (en fait jusqu’en 1927, date de l’ouvrage), l’Association a transmis la photographie des médailles de Raymond Delamarre éditées à l’occasion du lancement des paquebots et des navires de la Compagnie Générale Transatlantique :
  • 1932 Liner «CHAMPLAIN»
  • 1935 Liner «VILE D’ALGER»
  • 1936 Cruiser «JEAN DE VIENNE»
  • 1950 Cargo «CAPITAINE PIERRE MEREDIC»
  • 1952 Liner «LYAUTEY»
  • 1953 Liner «ANTILLES»
  • 1959 Cargo «JACQUES ANGLEJAN-CHATILLON»
  • 1960 Cargo symbolique
  • 1971 Cargo «PRESIDENT DELCOURT»
Affaire à suivre donc…
Une nouvelle vie pour le « David » à Mont-de-Marsan
Cet important bronze (haut de quelques 2,30 m) a été commandé par l’Etat en 1926. La commande faisait suite à la présentation par l’artiste de son David, comme « envoi de Rome » de l’année précédente, au Salon des Artistes Français de 1925.

Ce bronze ornait jusqu’en novembre dernier le Stade municipal du Petit Bois de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

La Ville de Charleville-Mézières et le FNAC (Fonds National d'Art Contemporain) ont bien voulu que cette œuvre majeure soit accueillie dorénavant par le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, dans les Landes (6, Place Marguerite de Navarre 40000 Mont-de-Marsan), suite à la demande diligente de M. Christophe Richard, son directeur.

M. Christophe Richard envisage actuellement de faire reprendre la patine de ce « David », à revoir après 85 ans d’exposition aux intempéries, et prépare la nouvelle présentation que le musée se propose d’offrir à cette œuvre marquante.

Rappelons que les éléments en plâtre de l’« envoi de Rome » de 1924, à l’origine du bronze comme il a été écrit plus haut, ont été donnés par les ayants-droit de Raymond Delamarre l’année dernière à ce même Musée. Leur remontage et leur restauration sont également à l’étude. Le Musée dispose ainsi maintenant du plâtre et du bronze.

Ce transfert est un plus, s’il était nécessaire, pour aller visiter ce magnifique Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, particulièrement riche en sculpture figurative de la première moitié du XXème siècle, à laquelle il est majoritairement consacré.

david
Le David, dans son état actuel
Pour être tenus au courant de nos activités plus régulièrement, les membres de l’association, les sympathisants, ou plus simplement toutes les personnes intéressées, peuvent nous communiquer leur adresse électronique, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à notre adresse de contact : asso.raymond.delamarre@gmail.com.
Nos messages vous seront envoyés en copie cachée, votre adresse ne sera pas divulguée.

Association des Amis de l'Atelier Raymond Delamarre sculpteur