Chronologie

Naît à Paris le 8 juin.


Étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris. Fait partie de l’atelier de Coutan, puis subit l’influence de Rodin.


Voyage en Algérie avec Georges Roty, fils du médailleur. Est mobilisé de 1914 à 1919.


Est prisonnier à Dillingen, Allemagne. Travaille chez un sculpteur.


Est au front comme brancardier, après échange de prisonniers.


Obtient le Grand Prix de Rome de sculpture. Séjourne à la Villa Médicis et vit à Rome jusqu’en 1924.


Participe au salon des Artistes Français : « Suzanne » en marbre, médaille de bronze, acquisition de la ville de Paris pour Bagatelle.


Après un voyage en Grèce, s’installe à Paris et remporte, en collaboration avec l’architecte Michel Roux Spitz, le concours pour le Monument à la Défense du canal de Suez – Ismaîlia (Égypte). Exposition des Arts Décoratifs à Paris : fontaine en collaboration avec Roux-Spitz, bas-reliefs « Nessus et Déjanire » et « Persée et Andromède » (réalisés en bronze en 1935), deux tympans dorés pour le décorateur Follot, appartements d’ambassade, « David » en bronze doré pour le salon des Artistes Français, « Femme au bélier » en plâtre.


Voyage en Sardaigne pour l’exécution en carrière du Monument à la Défense du canal de Suez et en Égypte pour la mise en place et l’inauguration : deux statues ailées en granit rose de Sardaigne de 8 m de haut et 13 m de long, dressées devant une fente entre deux pylônes de 40 m de hauteur. Monument inauguré en 1930.


Réalise le groupe de Mowgli en ronde-bosse avec Baloo et Baguera en bronze – Bas relief de Mowgli en plâtre de 2 m sur 2 m.


Se marie avec Mariel Jean-Brunhes, fille du célèbre géographe Jean Brunhes, membre de l’Institut et professeur au Collège de France.

Voyage en Espagne et aux Baléares.


Réalise le groupe « Adam et Ève » ou « La tentation » en bronze et plusieurs déclinaisons du sujet en plâtre ou bronze.


Participe à l’Exposition Coloniale de Paris : Christ du Pavillon des Missions en bois d’acajou de Cuba et quatre Béatitudes.


Réalise « Diadumène » en plâtre, le bas-relief « La pensée et l’Action » pour la mairie du XIVe à Paris, le monument Jean Cras (contre-amiral et compositeur de musique) en pierre de Pouillenay à Brest.


Réalise le bas relief pour le paquebot Normandie dans la salle à manger 1e classe. Exposition de Bruxelles : pavillon de la ville de Paris.


Est nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.


Réalise le groupe de trois figures en bronze de 4 m de haut, pour le Palais de Chaillot à Paris, mis en place après la Seconde Guerre mondiale. Nombreuses déclinaisons en plâtre et bronze des différentes statues de Chaillot symbolisant la Philosophie, les Arts plastiques et les Arts libéraux. Parallèlement à ces œuvres, réalise un grand nombre de médailles pour le maréchal Lyautey, Louis Jouvet, Pierre Teilhard de Chardin…, pour des commémorations diverses, notamment la Libération de Paris.


Réalise le bas relief « La Justice » en pierre, ministère de la Justice rue Cambon, avec Paul Tournon comme architecte.


Dirige les Ateliers d’Art Sacré, Place de Furstenberg, dirigés auparavant par Maurice Denis et Georges Desvallières.


Réalise sa dernière grande œuvre : seize hauts-reliefs de 3 m sur 2 m en pierre pour l’hôpital de Nantes, avec Michel Roux-Spitz comme architecte.


Travaille sur la création de nombreux bustes, statues, médailles et plaquettes.


Décède le 28 février.


Retour en haut