Assemblée générale 2015

La onzième assemblée générale de l’association s’est tenue le mercredi 1er avril 2015 à la Fondation Taylor, conjointement à celle de l’association Alfred Auguste Janniot.

Lors du rapport d’activité, il a été évoqué les points suivants.

  • Exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde », Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris)
    Trois œuvres de Raymond Delamarre y étaient exposées, jusqu’en avril 2014. L’exposition a été un beau succès auprès du public, quelques 200 000 personnes l’ont visitée.
  • Tokyo
    Le Musée de Teien-Art-Museum, situé dans le Palais 1925 du Prince au Japon, nous a sollicités pour le prêt de deux médaillons octogonaux, représentant Persée et Andromède, d’une part, et Nessus et Déjanire, d’autre part. Le musée des Années 30 a prêté de son côté les deux figures préparatoires en pierre du monument élevé à la Défense du Canal de Suez. L’exposition, déclinaison de l’exposition Art Déco à Paris, est à présent terminée, et s’est tenue à partir de la mi-janvier 2015.
  • Île-de-Ré, commémoration de la Grande Guerre
    La délégation de l’Île-de-Ré de la direction régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes a organisé une exposition sur les monuments aux Morts de l’Île-de-Ré. Parmi les photos de l’exposition figuraient les trois œuvres de Raymond Delamarre situées dans l’île : le monument aux Morts de Saint-Martin de Ré (1922), les quatre Béatitudes en bois du monument aux Prêtres martyrs dans l’église de Saint-Martin de Ré, la stèle du Colonel Guillochon au cimetière.
  • Madrid, musée de la Fondation Juan March, exposition « Modern Taste Art Déco in Paris 1910-1935 »
    Le bas-relief doré de « Mowgli, Le livre de la Jungle », précédemment exposé au Palais de Chaillot lors de l’exposition Art Déco, ainsi que le bas-relief du paquebot Normandie sont présentés. L’exposition a ouvert le 26 mars 2015 et se tiendra jusqu’au 28 juin 2015. Béatrice Levard, Jean-François Delamarre et son fils Jean-Baptiste ont assisté au vernissage.
  • Elbeuf, musée de la Communauté
    Ce musée a accepté le don des esquisses préparatoires des œuvres ayant trait à la Normandie, comme le Chemin de Croix d’Orival ou le bureau de Poste de Louviers.
  • Mont-de-Marsan
    La restauration du corps du « David » se poursuit.
  • Barcelone, musée MEAN (Musée Européen d’Art Moderne)
    Ce musée privé regroupe de nombreuses sculptures de Raymond Delamarre et d’autres sculpteurs de la même école. Toutefois, beaucoup de ces sculptures ont été vendues depuis, compte tenu des difficultés économiques rencontrées.

Nos deux associations, Janniot et Delamarre, poursuivent par ailleurs leurs relations avec celles qui œuvrent dans le même sens que la nôtre : Marcel Roche et Claude Breton, Les Amis du musée des Années 30 (Boulogne-Billancourt), Les Amis de l’Église Notre Dame des Missions (Épinay), la Fondation Taylor, Les Amis du musée Landowski (Boulogne-Billancourt).

En conclusion, les différentes expositions sur la période Art Déco durant l’année passée 2014 et l’année 2015 à venir ont été l’occasion de confirmer la présence de Raymond Delamarre parmi les grands sculpteurs et médailleurs.

expo-tokyo

Couverture du catalogue de l’exposition de Tokyo (Teien-Art Museum).

Retour en haut