« Ocean Liners Exhibition », sur le thème de la décoration des paquebots, est une importante exposition en préparation pour 2016.
Grâce à M. Emmanuel Bréon, Conservateur en chef, Directeur du Département des peintures murales, auprès de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, nous avons pu entrer en contact avec Mme Ghislaine Wood, Deputy Director (Norwich, Grande-Bretagne) et Mme Anne Ferrari, Project Curator (Victoria and Albert Museum, Londres, Grande-Bretagne).
Nous avons donc été récemment sollicités pour apporter notre concours à cette exposition. Elle fera l’objet d’une présentation successive aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Nous vous apporterons toutes les précisions dès qu’elles nous seront connues.
L’intention de Mme Wood et de Mme Ferrari serait de présenter la réduction de l’un des quatre bas-reliefs dorés de 6 m de hauteur qui ornaient la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie. Cette réduction de celui de Raymond Delamarre est une épreuve originale de l’atelier de l’artiste. Elle a été donnée par les ayants-droit au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, musée qui a bien voulu la mettre à disposition de cette exposition.
Outre l’envoi de l’ouvrage de M. Georges Philippar, La Décoration des navires, de l’Antiquité à nos jours (en fait jusqu’en 1927, date de l’ouvrage), l’Association a transmis la photographie des médailles de Raymond Delamarre éditées à l’occasion du lancement des paquebots et des navires de la Compagnie Générale Transatlantique :
- 1932 Liner CHAMPLAIN
- 1935 Liner VILLE D’ALGER
- 1936 Cruiser JEAN DE VIENNE
- 1950 Cargo CAPITAINE PIERRE MEREDIC
- 1952 Liner LYAUTEY
- 1953 Liner ANTILLES
- 1959 Cargo JACQUES ANGLEJAN-CHATILLON
- 1960 Cargo symbolique
- 1971 Cargo PRÉSIDENT DELCOURT
Affaire à suivre donc…