Une nouvelle vie pour le « David » à Mont-de-Marsan

Cet important bronze (haut de quelques 2,30 m) a été commandé par l’État en 1926. La commande faisait suite à la présentation par l’artiste de son David, comme « envoi de Rome » de l’année précédente, au Salon des Artistes Français de 1925.

Ce bronze ornait jusqu’en novembre dernier le Stade municipal du Petit Bois de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.

La Ville de Charleville-Mézières et le FNAC (Fonds National d’Art Contemporain) ont bien voulu que cette œuvre majeure soit accueillie dorénavant par le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, dans les Landes (6 place Marguerite de Navarre, 40 000 Mont-de-Marsan), suite à la demande diligente de M. Christophe Richard, son directeur.

M. Christophe Richard envisage actuellement de faire reprendre la patine de ce « David », à revoir après 85 ans d’exposition aux intempéries, et prépare la nouvelle présentation que le musée se propose d’offrir à cette œuvre marquante.

Rappelons que les éléments en plâtre de l’« envoi de Rome » de 1924, à l’origine du bronze comme il a été écrit plus haut, ont été donnés par les ayants-droit de Raymond Delamarre l’année dernière à ce même musée. Leur remontage et leur restauration sont également à l’étude. Le musée dispose ainsi maintenant du plâtre et du bronze.

Ce transfert est un plus, s’il était nécessaire, pour aller visiter ce magnifique Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, particulièrement riche en sculptures figuratives de la première moitié du XXe siècle, à laquelle il est majoritairement consacré.

david

Le « David », dans son état actuel.

Retour en haut