Monument "A la Défense du Canal
de Suez"
|
|
|
|
Entièrement en granit taillé à
la pointe, le monument se compose de deux immenses
pylones de 40 mètres de hauteur, séparés
par une fente étroite qui symbolise le canal.
Dans une lettre adressée à Raymond Delamarre,
l'architecte Roux-Spitz écrit :
... "Notre monument
n'aura pas autour de lui le mondre brin de verdure, il
se dressera comme un énorme phare double que l'on
verra de plusieurs kilomètres" ...
|
A leur base, se dressent et s'appuient par leurs ailes,
longues de 13 mètres, deux figures colossales,
vigoureusement sculptées et largement stylisées,
symbolisant l'Intelligence sereine, porteuse
du flambeau, et la Force sévère,
gardienne des destinées du pays.
|
|
..."Je crois qu'il faudra tailler assez finement
à la pointe et dans les sculptures arriver à
lisser, la taille grossière ne serait pas du tout
dans la note de tout ce que l'on voit en Egypte qui est
aussi absolu et net de ligne et de surface que les tons
du sable ensoleillé le sont sur le ciel pur "...
..."La moindre verticale ici compte énormément
- nos 40 mètres vont en cogner un coup"...
|
Le site choisi et aménagé en vue de l'implantation
du monument concourt à en souligner les grandes
dimensions : le Djebel Mariam, vaste
plateau dénudé est à près
de 30 mètres au dessus du niveau du lac Timsah.
De grandes rampes à pente douce, atteignant les
extrémités de la plate-forme contribuent
à l'effet architectural de l'ensemble. Celui-ci
magnifiquement situé et expressif dans un paysage
désertique, dominant de plus de 70 mètres
les rives du Canal, impose sa silhouette durant plusieurs
heures à tous les bateaux du monde empruntant cette
voie de circulation maritime.
|
|
L'élaboration du projet : de la maquette à la
réalisation
|
Dessins du concours
|
Excellent dessinateur, Raymond Delamarre ébauche
le monument sous différents point de vue.
|
|
|
moulage en plâtre
|
Les sculptures modelées en
terre, puis moulées en plâtre, sont ensuite
taillées dans la pierre en petit format (1/10ème),
pour approcher de près l'aspect qu'elles auront
au final.
L'artiste choisira avec l'architecte Roux-Spitz les granits
utilisés pour la réalisation définitive.
Une carrière de granit gris-rosé en Sardaigne
sur l'Ile Maddalena, où seront taillées
les pierres.
..."En voyant des sculptures
polies, simples, mais riches de modelé avec des
courbes et des plans gauches savants je vois ce que tu
peux faire en en transposant la composition"...
écrit Roux-Spitz
à Delamarre en 1925
|
|
|
|
Avec l'architecte
Roux-Spitz, le sculpteur fera le calepinage (numérotage
des blocs) dans son atelier, qui servira de plan de montage
pour les praticiens (Août 1927).
moulage en plâtre
|
Les deux sculptures au 1/10ème sont réalisées
en pierre pour être positionnées sur la maquette
du monument, sont de nos jours, exposées au Musée
des Années 30 (Espace Landowski) à Boulogne
Billancourt.
|
|
photo : Bernes Marouteau |
Mariel et Raymond Delamarre,
Monsieur Antonini et son fils
(mouleurs - Oct 1927) |
Raymond Delamarre et sa femme Mariel dans l'atelier en
1928, posent aux côtés d'une des sculptures
du monument moulée en platre à l'échelle
demi-grandeur (4 mètres de haut). Les sculptures
seront ensuite acheminées par bateau de Gênes
(en avril puis septembre 1928), sur l'ile Maddalena en
Sardaigne, où elles seront exécutées
en grandeur définitive par des praticiens.
|
|
|
La réalisation du monument
|
|
carte postale d'époque
|
Il est toujours en place.
Voir ce lieu sur Google Earth : Canal de Suez, Longitude:
32.359722, Latitude: 30.410556
|
|
Une médaille par Raymond Delamarre sera frappée
pour l'inauguration.
|
Association
des Amis de Raymond Delamarre sculpteur |
|
|