Monument "A la Défense du Canal de Suez"




En 1925 Delamarre remporte avec l'architecte Michel Roux-Spitz (tous deux Grands prix de Rome) le concours lancé par la Cie Universelle du Canal Maritime de Suez, pour l'édification près d'Ismaïlia en Egypte, d'un monument commémoratif de la défense du canal de Suez de 1915 (durant la guerre de 1914 à 1918) par des contingents Britanniques, Egyptiens, Français et Italiens des armées alliées de terre et de mer .



à gauche le sculpteur Raymond Delamarre,
l'architecte Michel Roux-Spitz en chapeau-melon et lunettes.


Entièrement en granit taillé à la pointe, le monument se compose de deux immenses pylones de 40 mètres de hauteur, séparés par une fente étroite qui symbolise le canal.

Dans une lettre adressée à Raymond Delamarre, l'architecte Roux-Spitz écrit :
... "Notre monument n'aura pas autour de lui le mondre brin de verdure, il se dressera comme un énorme phare double que l'on verra de plusieurs kilomètres" ...


A leur base, se dressent et s'appuient par leurs ailes, longues de 13 mètres, deux figures colossales, vigoureusement sculptées et largement stylisées, symbolisant l'Intelligence sereine, porteuse du flambeau, et la Force sévère, gardienne des destinées du pays.


..."Je crois qu'il faudra tailler assez finement à la pointe et dans les sculptures arriver à lisser, la taille grossière ne serait pas du tout dans la note de tout ce que l'on voit en Egypte qui est aussi absolu et net de ligne et de surface que les tons du sable ensoleillé le sont sur le ciel pur "...

..."La moindre verticale ici compte énormément - nos 40 mètres vont en cogner un coup"...


Le site choisi et aménagé en vue de l'implantation du monument concourt à en souligner les grandes dimensions : le Djebel Mariam, vaste plateau dénudé est à près de 30 mètres au dessus du niveau du lac Timsah.
De grandes rampes à pente douce, atteignant les extrémités de la plate-forme contribuent à l'effet architectural de l'ensemble. Celui-ci magnifiquement situé et expressif dans un paysage désertique, dominant de plus de 70 mètres les rives du Canal, impose sa silhouette durant plusieurs heures à tous les bateaux du monde empruntant cette voie de circulation maritime.



L'élaboration du projet : de la maquette à la réalisation



Dessins du concours



Excellent dessinateur, Raymond Delamarre ébauche le monument sous différents point de vue.




L'artiste s'applique à l'étude de modèles à la rigueur monumentale, qu'il "habille" de draperies, ...de plus en plus stylisées.


moulage en plâtre


Les sculptures modelées en terre, puis moulées en plâtre, sont ensuite taillées dans la pierre en petit format (1/10ème), pour approcher de près l'aspect qu'elles auront au final.
L'artiste choisira avec l'architecte Roux-Spitz les granits utilisés pour la réalisation définitive. Une carrière de granit gris-rosé en Sardaigne sur l'Ile Maddalena, où seront taillées les pierres.

..."En voyant des sculptures polies, simples, mais riches de modelé avec des courbes et des plans gauches savants je vois ce que tu peux faire en en transposant la composition"...
écrit Roux-Spitz à Delamarre en 1925



Avec l'architecte Roux-Spitz, le sculpteur fera le calepinage (numérotage des blocs) dans son atelier, qui servira de plan de montage pour les praticiens (Août 1927).


moulage en plâtre


Les deux sculptures au 1/10ème sont réalisées en pierre pour être positionnées sur la maquette du monument, sont de nos jours, exposées au Musée des Années 30 (Espace Landowski) à Boulogne Billancourt.



photo : Bernes Marouteau


Mariel et Raymond Delamarre,
Monsieur Antonini et son fils
(mouleurs - Oct 1927)


Raymond Delamarre et sa femme Mariel dans l'atelier en 1928, posent aux côtés d'une des sculptures du monument moulée en platre à l'échelle demi-grandeur (4 mètres de haut). Les sculptures seront ensuite acheminées par bateau de Gênes (en avril puis septembre 1928), sur l'ile Maddalena en Sardaigne, où elles seront exécutées en grandeur définitive par des praticiens.



La réalisation du monument



Les pierres taillées sur l'ile Maddalena, seront acheminées de Sardaigne par bateau sur le site du monument en Egypte.




Le chantier en 1930




Les praticiens :
Emmanuel Guérin (en haut)
et Italo Santelli (à droite)
tous deux formés à Rome.

Les praticiens travaillent de Juillet 1928 à Mars 1929 (environ 8,5 mois) à la réalisation des deux grandes sculptures de huit mètres de haut.



Raymond Delamarre fera plusieurs aller-retours pour surveiller l'évolution du chantier.




Détail du flambeau de la sculpture "l'Intelligence sereine"



Un immense échafaudage en bois est construit sur le site du monument, pour permettre l'assemblage des pierres taillées. Les deux pylones sont déjà en place, taillés également en granit rose pour conserver une grande unité à l'ensemble.

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Une tête sculptée émerge du coffrage de bois réalisé pour le transport




L'inauguration
Le monument est inauguré le 3 Février 1930, sur les bords du lac Timsah.



carte postale d'époque




Il est toujours en place.
Voir ce lieu sur Google Earth : Canal de Suez, Longitude: 32.359722, Latitude: 30.410556

 


Une médaille par Raymond Delamarre sera frappée pour l'inauguration.

Association des Amis de Raymond Delamarre sculpteur